ACNÉ & CICATRICES D'ACNÉ
Sans titre (6).png

Comment se forme l'acné ?

L'acné est une maladie de peau. Elle débute le plus souvent à l'adolescence avec les perturbations hormonales mais elle n'est pas exclusive aux adolescents ! En effet l'acné d'adulte est très courant.

L'acné est une inflammation de l'orifice du poil qui se transforme en bouton rouge (avec du pu lorsqu'il sont mûrs) et/ou en micro kystes. Un excès de sébum et des points noirs viennent accompagner ses impuretés cutanées.

L'acné peut être due à une fluctuation hormonale, à une prise de médicaments, à une transpiration excessive, à l'utilisation de cosmétiques inadaptés à la peau, à une mauvaise hygiène de vie ...

Chez Dermagyms, nous proposons des traitements en clinique et des cosmétiques de grade médical (ZO©️ et Vivier) efficaces, adapté et personnalisé à chaque type d'acné afin de normaliser la peau et la rendre saine.

Comment traiter efficacement l'acné ?

En fonction du type d'acné, léger, modéré, kystique, hormonal... Nous proposons chez Dermagyms des traitements efficaces pour chaque type d'acné :

Le peeling doux ou moyen : un peeling de grade médical qui détruit les bactéries qui causent l'acné et laisse place à une peau neuve sans acné par la suite. La puissance du peeling sera choisie en fonction de la sévérité de l'acné.

Le O2toDerm : L'oxygène pure à 92% hautement concentré sous pression hyperbare avec la thérapie anionique et le LED bleu qui délivre une longeure d'onde de 470 nm, tueront les bactéries responsables de l'acné.

Le Celluma Élite : La thérapie par LED à bas niveau avancé, une technologie éprouvée, issue de la recherche de la NASA, tue les bactéries responsables de l'acné.

ZO©️ skin health : Produits de grade médical pour prévenir et traiter tous les types d'acné.

Durant la consultation, un plan de traitement personnalisé sera mis en place en fonction de la sévérité et du type d'acné.

Comment se forment les cicatrices d'acné ?

Les cicatrices d'acné se forment à la suite de boutons d'acné suffisamment virulent. Il y a une plus grande chance d'en avoir lorsqu'on gratte et tripote régulièrement les boutons. Sans protection solaire, les chances d'une mauvaise cicatrisation qui restera marqué se renforcent également.

Il existe différents types de cicatrices d'acné :

- Les cicatrices hypertrophiques : Cicatrice gonflé qui présente une excroissance du tissu cutané.

-  Les cicatrices atrophiques : Elles sont creusent.

- Les cicatrices hyperpigmentées : Elles sont rouges, roses, brune ou noires. C'est une hyperpigmentation de la peau du à la stimulation des mélanocytes.

- Les cicatrices hypopigmentées : La couleur est plus claire que la peau du à la destruction de la mélanine.

Comment traiter efficacement les cicatrices d'acné ?

En dehors de la chirurgie, il n'existe pas de solutions miracles rapides ! Mais les avancées technologiques permettent aujourd'hui d'atténuer voir d'effacer, sans temps d'arrêt ou presque, les cicatrices d'acné citée ci-dessus. 

Les cicatrices très profondes ou les cicatrices hypertrophiques seront très difficiles à traiter et une chirurgie est parfois conseillée.

Avant de traiter les cicatrices d'acné, sachez qu'il faudra dans un premier temps traiter l'acné. Une fois l'acné controlée ou guérie, nous pourrons alors traiter efficacement les cicatrices.

Les injections de comblement à l'acide hyaluronique : pour combler les cicatrices peu profondes. Ce traitement devra être renouveler tous les ans ou tous les 2 ans.

Le VIVA (radiofréquence nanofracionnelle) et/ou le micro-needling de grade médical : pour traiter les cicatrices atrophiques peu profondes, les cicatrices hypertrophique légères et les cicatrices hyperpigmentées. 160 nano-lésions sont créés via une énergie ultra précise par zone d'impact pour le Viva tandis que le micro-needling de grade médical produira 150 coups de micro-aiguilles par seconde (cela peut paraitre "barbare" mais les deux traitements sont très tolérables même sans anesthésie!). Plusieurs passages seront nécessaires afin de créer une régénération cellulaire. Les cicatrices disparaitront, la peau sera lisse et continuera de s'améliorer au file des mois.

Les peeling : pour les cicatrices hyperpigmentées, les cicatrices hypertrophiques et atrophiques légères. Le peeling va irriter la peau afin qu'elle puisse par la suite peler et laisser place à une peau neuve sans cicatrices et au teint uniforme.

Traitements proposés